30 Seconds To Mars sauve des âmes dans la video de Closer To the Edge

Avec leur toute nouvelle vidéo « Closer to the edge » – qui a été présentée en première lundi 16 août 2010 (NDLR : la video a ete diffusée en europe en juin 2010) – 30 seconds à Mars ont joint une fraternité spéciale. Depuis l’anevement des videos clips, on a vu des « vidéos de route, » les testaments de hauts et de bas, des triomphes et des tragédies, l’excitation et la monotonie terrifiante des groupes en tournées.

La documentation de votre vie dans un tourbus est aussi bien un rite de passage que d’obtenir votre première plaque de platine (ou coucher avec votre première groupie), et en soi, fondamentalement chaque video rock vaut bien la peine d’ajouter son grain de sel, et à un moment donné, a livré une video « on the road »… et le ressortent encore en DVD. Bien que, en accord avec pratiquement tout ce qu’ils font, 30STM ont porté le concept à des hauteurs vertigineuses ecrasantes.

Bien que les videos de route incluent des lives (Comme Edge -NDLT Edge of the earth-), elles sont rarement – si jamais – au sujet de l’expérience des lives. En revanche, ils sont au sujet du groupe eux-mêmes, les trois ou quatre types qui dorment sur des couchettes, signent des autographes, mangent à n’importe quelle heure de la de nuit et regardent avec convoitise dehors, par la fenêtre de leur bus. Les fans font juste partie du decor… à l’occasion, un ralenti sur eux, ou les bras qui portent le chanteur quand il surfe sur la foule…

« Closer to the edge » est un clip différent parce qu’il se moque de cela, et est 100% au sujet des fans eux-mêmes : leurs vies et amours et craintes, et comment toutes ces choses les ont motivées pour assister à un concert de 30STM en tout premier. Ce sont eux les stars, l’attraction principale. Les membres du groupe sont les acteurs secondaires dans la chose. Même la haute crete rose de Jared Leto perd de l’intérêt devant eux.

La vidéo – dirigée par Leto, sous le pseudo de Bartholomew Cubbins – s’ouvre avec des temoignages des fans de 30STM aux yeux tristes, exposant leurs visions de la vie (« ma philosophie est : Ne regrettez rien que vous faites… parce qu’à la fin, cela fait de vous ce que vous êtes »). Chacun d’entre eux est seul, d’une façon particulière, et il semblerait bien que, par la musique de 30 seconds To Mars, ils trouvent un espace dans lequel ils peuvent coexister avec d’autres qui sont comme eux. Ils peuvent être des bannis dans leurs lycées ou villes, mais à un concert de 30STM, ils sont quelque chose. Ils sont, comme le titre la video, une partie « de la famille. »

Le message qui introduit la video nous montre une série de statistiques (« 27 pays. 89 villes. 1 groupe. Et chacun des 1.363.930 d’entre vous ») et du message, « oui, ceci est un culte. » Si vous n’êtes pas solidifié par le cynisme, c’est une idée plutôt étonnante. 30 seconds to Mars sont moins un groupe de rock en tournée qu’un ministère de tournées théâtrales. Ils ont pour but d’élever, d’inspirer, de sauver , et « closer to the edge » est le documentaire de cette mission.

Bien sur, il y a des moments qui vous inciterons à ricaner – l’emphase fine de la chose entière, le fait que c’est un « film… présenté par 30 seconds to Mars, » l’image de la crete rose de Leto contemplant le grand canyon- mais il y a, sans conteste, la puissance de voir des dizaines de milliers de fans trouvant un salut simultané, d’une foule d’ individus qui ne font qu’un. C’est ce que le rock est censé être, vraiment : l’integration.


Source : James Montgomery pour MTV.com
Traduction : Dark Avenger

Share

Vous avez aimé cet article? Ceux ci pourraient vous interesser :

  1. Le clip officiel de 30 seconds to mars : Closer to the edge Apres Kings and Queens et  This is war (dont on...
  2. Closer to the Edge : Un aperçu du nouveau clip Une annonce laconique sur le twitter de la chaine Neo-Zelandaise...
  3. Closer to the edge : The film preview 30 Seconds To Mars, via leur myspace officiel, nous proposent...
  4. Closer to the edge : la version japonaise du clip Le clip Clother to the edge (version japonaise) Merci à...
  5. Interview de 30 Seconds To Mars dans une boite…. Quand MTV allemagne interviewe 30 Seconds To Mars dans la...