Les symboles

30 Seconds to mars c’est aussi toute une symbolique…

LES DEUX NOUVEAUX SYMBOLES

La triade


Dans le domaine de l’alchimie, le triangle est utilisé comme symbole des quatre éléments théoriques.
Celui-ci, assis sur sa base et coupé par une ligne horizontale représente l’air.
Ce triangle peut également être utilisé par les Wiccans. Il représente l’air mais aussi la force de l’esprit. Il est associé au point cardinal: l’est.
Jared Leto a clairement confirmé l’air pour signification de la triade mais il a également évoqué à plusieurs reprises l’esprit.

Ce symbole peut se décomposer en plusieurs parties et il ne s’agit ici que de théories.

La ligne verticale seule est un rappel de l’homme se tenant debout et suggère de vivre une existence qui nous pousse vers le haut (Source). Ce n’est pas sans rappeler Provehito in Altum (voir plus bas).

Le cercle seul est symbole d’unité et d’infinie.

Le cercle associé à une ligne verticale est un symbole du principe actif male.
Il représente aussi un ancient alphabet Tifinagh H/ Yah

Les flèches dirigées dans quatre sens différents rappellent la légende des quatre directions percées d’une flèche unique transformant le carré en cercle, symbole de l’esprit.
Pour les Cheyennes, il s’agit des flèches sacrées, deux pour la chasse et deux pour la guerre.

____________________

Jared dira : « J’ai toujours été fasciné par les signes, les symboles, les représentations iconographiques et leurs liens culturels. C’est simplement un moyen logique d’expression. Nous avons des symboles appelés GLYPHICS qui représentent les différents éléments dans notre groupe. En fait il y a une signification derrière chaque symbole. Ils ont tous une histoire.
Ils servent notre musique et non l’inverse. Ils n’ont pour but que de détourner, à un moment donné, les gens de ce qu’est 30seconds to mars : un groupe de musique. »

Ils existent en tout premier ce qu’on appelle communément les Premiers Glyphes ou Anciens Glyphes que l’on peut apercevoir sur la pochette de l’album éponyme et sur la pochette de l’album A Beautiful Lie (la version avec la rose !). Cherchez bien et vous trouverez…

Certaines recherches tendent à prouver qu’ils ont été inspirés d’un alphabet ibérien…
D’autres au fait que cela se rapproche de l’alphabet grec si l’on agit ainsi avec les glyphes (effet miroir):

Puis viennent ces Glyphes :

L’interprétation de ces symboles varie selon les personnes… Plusieurs pistes ont été émises :
Perception d’un trois et d’un zéro pour 30
Perception d’un seconds (les branches faisant office d’aiguilles d’une montre)
Perception d’un to ou 2 (si l’on ne regarde que les interstices blancs)
Perception d’un mars (symbolisation de la planète avec ses deux satellites Phobos et Deimos)

Perception du nom Leto dans le premier symbole…

Et plus récemment la découverte par un Echelon américain du premier symbole sur une entreprise de pompes funèbres…

L’emblème du Phoenix ou Mithra est présent dès les premières heures du groupe…

Il est une figure héraldique imaginaire et est toujours représenté de face, tête de profil, ailes étendues, sur son bûcher de flammes. C’est un oiseau fabuleux, qui vivait plusieurs siècles, se brûlait lui-même et renaissait de ses cendres. En Egypte il est un animal divin, symbole de la vie qui se renouvelle. Pour les grecs et les romains, le Phoenix a la même symbolique de renouvellement de la force vitale. Les taoïstes l’appelle oiseau de cinabre (oiseau rouge) et en font la monture des immortels. Tout le moyen age a vu en le Phoenix la résurrection du Christ et d’une manière générale du triomphe de la vie sur la mort. Il faut aussi savoir que le Phoenix est associé à l’ouvre du rouge des grands alchimistes. Le suprême Grand Oeuvre (soit atteindre la perfection et l’illumination sans le secours de dieu) est d’ailleurs appelé “Oeuvre du Phoenix”.

La flèche ou Arrow est un symbole lui aussi présent dès les premières heures du groupe et toujours d’actualité…

La flèche symbolise la pénétration, mais aussi la volonté,le prolongement lointain de l’individu dans un espace et un temps qu’il cherche à tendre comme la corde de son arc et à orienter comme la trajectoire du projectile. La signification la plus ancienne reste que les flèches sont originellement des armes pour tuer (référence à Artémis, déesse chasseresse ou Diane).Elle reste un des symboles de l’unification de l’Echelon le plus reproduit.

La rose rouge est présente sur une des pochettes de l’album A Beautiful Lie

Pour les romains la rose représentait la perfection et la vie éternelle.

L’ouroboros symbole présent pour la tournée Forever Night Never Day…

Il est la symbolisation de l’autofécondation, de la continuité et de l’éternel retour. Sa forme circulaire signifie en même temps la totalité de la nature et l’union du ciel et de la terre. Le serpent qui se mord la queue donc forme le cercle parfait, symbole du cycle de la vie et de l’éternel retour.

La trinité – le Sceau du crâne :

  Du latin Trinitas qui signifie Triade ou 3 en 1.
Paganisme: Les trois déesses
Christianisme: dieu, père et fils

La croix Echelon avec les Glyphes…

La croix en elle-même est présente dans l’iconographie depuis les débuts du groupe… On l’aperçoit alors sur les revers de cols de chemise de Solon et plus récemment sur ceux de Tomo.

La bannière apparue sur l’album deluxe d’A Beautiful Lie…

Le Gravitas apparu sur l’album deluxe d’A Beautiful Lie…

Et au delà de la symbolique visuelle il existe une symbolique littéraire emportée par les devises suivantes :

PROVEHITO IN ALTUM :
Devise apparaissant à l’intérieur de toutes les versions des albums du groupe et reprise régulièrement dans les messages du groupe aux echelons…

Provehito de Proveho: mener en avant, élever
Altum de Altus: ce qui s’étend au loin, profondeur


TO THE WARRIORS AND THE KEEPERS

OF THE GATE, WE AWAIT :
Devise apparaissant à l’intérieur de toutes les versions des albums du groupe.
Pour les guerriers et les gardiens de la porte… La porte étant naturellement symbole du passage d’un lieu à l’autre, donc d’un état à un autre, de la lumière à l’obscurité, et donc de la vie à la mort (petite référence au clip de The Kill ou de From Yesterday)

Et pour finir deux des termes les plus important dans l’univers de 30 Seconds To Mars :
L’ Echelon et la Mars Army !
Le terme Echelon renvoi immanquablement à un stade militaire tout comme la Mars Army !

L’ Echelon de base est un fan qui est prêt à tout pour faire connaître le groupe. Au tout début de celui-ci les membres de l’Echelon avec un accès privilégié à une partie du forum américain (le board) qui s’appelait l’Acropole. Dans ce lieu était décidé les actions à mener pour faire connaître le groupe et ce, en partenariat avec le groupe. Pour les remercier, un merch spécial Echelon était même à leur disposition…L’Echelon était une « élite » (terme à prendre de manière positive) qui avait pour vocation de réactualiser le site, de gérer le board, et de donner des idées d’actions à mener pour promouvoir le groupe.
Un Echelon n’était pas un « fan » mais un membre qui se « bougeait » un maximum pour faire connaître le groupe et ce par tous les moyens que ce soit… Aujourd’hui le terme a quelque peu évolué….
Matt dira : « L’Echelon est pour nous, la famille que nous souhaitons avoir en grandissant. C’est cette communauté ».

Jared reprendra : « Chacun apporte sa pierre à l’édifice. 30 Seconds To Mars ce n’est pas seulement le groupe c’est aussi une toile de personnes reliées entre elles un peu partout dans le monde »…

Share