Interview de Jared Leto pour NewZitiv

Interview de jared leto pour NewZitiv


Image de prévisualisation YouTube


A l’occasion de sa venue en France pour la tournée de 30 Seconds to Mars, son groupe de rock, bonne nouvelle : NewZitiv a pu rencontrer Jared Leto pour une interview électrique.

Jared Leto aura bientôt 40 ans, mais il n’a pas pris une ride depuis qu’on l’a découvert dans Angela, 15 ans, où il a débuté sa carrière de comédien. Et pourtant, les années ont passé, et les rôles – et pas des moindres ! – également : La ligne rouge, Fight Club, Une vie volée, American Psycho, Requiem for a dream, Lord of War…

Non content d’un parcours cinématographique sans faute, Jared Leto se lance dans la musique en 2002 en créant le groupe 30 Seconds to Mars. Après des débuts modérés, ce fut la consécration : en 2006, il sera récompensé pour un clip qu’il a réalisé lui-même, sous pseudonyme ; en 2007, c’est la première tournée en Europe… et le voici en 2011 au micro de NewZitiv, quelques heures avant son concert à l’Olympia.

Bonne nouvelle : les propos recueillis par Mathieu Djeraibi sont illustrés par des photos d’Hélène Lafleur (ci-contre) que nous vous conseillons de voir. (Photo 1 à 6.)

Rencontre avec Jared Leto

Petit salon que celui de l’hôtel Murano, mais visiblement assez grand pour contenir l’aura internationale de l’acteur-chanteur Jared Leto, leader du groupe 30 Seconds To Mars.

Et quand il s’exprime sur le concept même de Newzitiv, ici, on appelle ça une bonne nouvelle

Quels seraient les meilleurs souvenirs que vous garderiez de l’expérience 30 Seconds To Mars ?

Indéniablement, ces longues tournées qui nous ont fait découvrir des lieux qu’on n’aurait jamais imaginés. De n’importe quel horizon que ce soit, les gens brillent par leur générosité. Nous en avons rencontré tellement… Tous ces concerts, comme celui de ce soir, à Paris… S’exposer au monde qui nous entoure est en soit la plus belle des expériences et c’est ce que je retiendrai.

Présent, passé et maintenant futur. Quels sont vos projets à venir ?

D’abord, finir la tournée, jusqu’en septembre. C’est mon objectif principal. Ensuite, qui sait ? Découvrir d’autres limites à franchir… et les franchir.

« This is war est l’album le plus optimiste que j’aie écrit »

Si votre album « A Beautiful Lie » parlait surtout d’amour et de sa complexité, « This is war » affiche des paroles plus sombres et plus marginales. Est-ce parce que votre vision du monde est plus pessimiste, aujourd’hui ?

C’est vrai que les textes sur « This Is War » sont plus noirs mais, paradoxalement, je pense que c’est l’album le plus optimiste que j’aie écrit. Quand je l’ai commencé [ndlr : en 2008], il y avait tant de conflits à travers le monde que je me suis dit : « Ces combats sont les choses qui me touchent le plus en ce moment : je dois en parler dans ce que je sais faire, dans ma musique, pour essayer de faire changer les choses’ ». « This Is War » est aussi un message d’espoir.

Et si vous pouviez justement changer une chose dans le monde, laquelle serait-ce ?

Honnêtement, j’augmenterais la taille de la planète pour mieux réduire le nombre de ses habitants. Je sais, c’est horrible… Mais il y a tant de gens incontrôlables qui prennent un malin plaisir à détruire ce que la nature a à nous offrir… Il nous faudrait plus d’espace. Plus d’espaces où l’on pourrait brouter, comme les vaches… (Rires) Plus sérieusement, j’aimerais que ces gens là prennent conscience de ce qu’ils font et qu’ils fassent preuve de plus de retenue.

Si un artiste pouvait à lui seul matérialiser l’espoir, lequel choisiriez-vous ?

Cyndy Lauper, sans hésiter. Ou peut-être Boy George… Oui, certainement l’un des deux.

« NewZitiv ? Ca me plaît bien ! »

[Vidéo] Que pensez-vous d’un site de bonnes nouvelles dans le monde médiatique d’aujourd’hui ?

Je pense que c’est génial de se concentrer sur le positif. Le faire est quelque chose de rare et de courageux. Souvent, les gens ne voient que ce qui arrive de mauvais, donc c’est pas mal que ça change. C’est bien de célébrer et d’encourager le côté positif des choses. Ça me plaît bien !

Quel est votre Petit Miracle de la Vie (PMV) ?

On peut dire que 30 Seconds To Mars tient du miracle. On n’aurait jamais pensé vivre cette aventure extraordinaire dans le monde entier. On n’aurait jamais pensé qu’on irait dans toutes ces villes pour jouer nos spectacles, qu’on aurait partagé tout ça avec des gens de tant de pays… C’est le plus grand miracle auquel nous avons assisté… Pour nous, en tout cas.

Et pour votre carrière ?

Oui ! Ca y est, justement. On joue ces concerts, et on n’attendait vraiment pas que ça arrive.

Qu’aimeriez-vous dire aux internautes qui surfent sur NewZitiv ?

(En français) Je t’aime… Merci ! On vous aime, nous vous sommes reconnaissant pour votre soutien. Nous sommes fiers d’être de retour ici, en France, pour donner nos concerts, et merci à ceux qui sont venus nous voir ! J’ai le sentiment que nous serons de retour très bientôt… Restez connectés, d’autres nouvelles arrivent !

Merci à NewZitiv, le site des bonnes nouvelles !

Propos recueillis par Mathieu Djeraibi, pour newzitiv.com. Images de Hélène Lafleur.

Share

Vous avez aimé cet article? Ceux ci pourraient vous interesser :

  1. Interview de Jared Leto pour Premiere.fr – VOSTFR C’est un interview particulierement interessant que nous livre Première.fr, avec...
  2. Jared Leto remercie O. De Havilland pour son aide lors des démêlés judiciaires du groupe avec EMI Jared Leto est en train de programmer un voyage pour...
  3. Interview Jared Leto sur C4TV Interview de Jared Leto pour la chaine C4TV. Merci à...
  4. Jared Leto : nos fans l’auraient senti si notre demarche n’etais pas sincere Rencontre avec le beau gosse Jared Leto, que beaucoup...
  5. Jared Leto dans l’emission Chelsea Lately Interview de Jared Leto pour l'emission Chelsea Lately...