Jared Leto parle Business

Article paru sur le site The dead hub.com


En prévision du concert à venir du groupe de rock  30 Seconds To Mars, The Dead Hub a pensé que ce serait une bonne  idée pour nos lecteurs de Chicago d’en savoir un peu plus sur le chanteur du groupe, guitariste, et le seul compositeur Jared Leto. 30 Seconds To Mars comprend également Shannon Leto (oui, Jared et Shannon sont frères) à la batterie et aux percussions et Tomo Milicevic à la guitare, le violon et claviers. Le groupe, originaire de Los Angeles, sort son troisième album studio This Is War en Décembre 2009. Lenouvel album inclus le titre « Kings And Queens », qui doit être bientot suivi de « This Is War » comme second single. Les premières parties à Chicago de 30STM sont Mutemath et Neon Trees.

Après avoir recherché les paroles et les editions (ASCAP), il est évident que vous n’avez jamais écrit avec quelqu’un d’autre. Si vous vous mettiez à co-écrire, croyez-vous que vous auriez à travailler plus dur pour faire passer votre message?
«Non, Je pense que si vous collaborez avec quelqu’un, vous partagez l’expérience », dit Leto. « J’aimerais beaucoup travailler avec Robert Smith, Bjork, et bien d’autres. »

Pensez-vous que vous êtes reconnu plus pour un talent que pour un autre quand il s’agit de votre écriture, le chant et la guitare?
«J’aime le processus de la chanson, » admet Leto. «J’aime créer, écrire, et les tournées. J’aime être en studio, jouant de la guitare, basse, synthétiseur, et la programmation. « 

Préférez-vous que les fans et les critiques louent une compétence plus qu’une autre?
« C’est une question intéressante, » Leto dit tout soigneusement pendant qu’il mesurait sa réponse. «C’est un métier dangereux la recherche de louanges», prévient prudemment Leto. « Toutefois, il est bon d’en avoir, quand ça arrive. »

Quel est votre processus d’écriture,  et comment cela a-t-il commencé? guitare acoustique? Piano? Paroles de chanson en premier?  facile?

« Chaque chanson a ses propres règles; un début, un milieu et une fin», explique Leto. «Très souvent, j’écris la plupart de nos chansons assis devant le piano, qui a été le premier instrument que j’ai jamais appris à jouer. » Leto poursuit en disant que, «Je veux entendre une mélodie et travailler dessus dans ma tête pendant des semaines et des semaines. « Quelques-unes des chansons que jared Leto a écrit pour 30 Seconds To Mars ont été composées par le chanteur assis devant un ordinateur. Jared Leto dit que « Stranger In A Strange Land» a été entièrement écrit en face d’un ordinateur

Comment avez-vous commencé à apprendre à jouer de la guitare et du piano?

«Nous avions un vieux piano dans notre maison», se souvient Leto tout en se remémorant son enfance avec son frère le batteur  Shannon Leto. « Il a été sauvé d’un dépotoir ou d’un endroit comme ça. C’ était un piano droit dont les cordes etaient éclatées  et qui était complètement faux. « Leto dit qu’il se souvient de« marteler sans cesse sur le piano », au point où il pouvait jouer des airs familiers et écrire ses propres chansons avec les compétences qu’il avait acquises

Comme quelqu’un qui peut réellement jouer de la guitare, que pensez-vous du phénomène Rock Band / Guitar Hero ?
«Je pense que c’est génial. C’est merveilleux. La musique est en mutation. La musique, c’est de quitter un format, comme le CD, et se diriger vers un autre format, tels que les jeux vidéo », explique Leto. Le chanteur précise qu’il est d’avis que, «La musique n’est pas en train de disparaître, mais juste en train de changer. Allant de format en format. « Le guitariste avoue qu’il n’a » jamais joué à  Rock Band ou Guitar Hero avant. « 

Qu’est ce que vous connaissiez de l’aspect commercial de l’industrie de la musique quand vous avez commencé dans votre groupe?  des contrats d’édition (APOCRAPHEX musique)? des contrats d’enregistrement? Les contrats de licence?
«J’ai été très naïf, qui n’est pas idéal», avoue Leto. «Je suis quelqu’un qui apprend vite, cependant. Il existe de bons livres là-dessus. Nous avons appris à la dure. « Cette dernière affirmation est en référence à la bataille très publique »

En tant que personne dont le groupe a eu leur juste part dans des conflits label (procès, les dates de sorties d’album…), quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui s’apprête à entrer dans l’industrie de la musique et signer son premier contrat avec un label?
«Mon conseil est que vous devez vous entourer de gens qui connaissent très bien  l’industrie de la musique», dit Leto. Et c’est exactement ce que lui et ses deux membres du groupe ont fait.

Quelle est le meilleur texte vous avez déjà écrit? Quel est le pire?
« Il y en a beaucoup de mauvais, j’en suis sûr», rit Leto. « Écrire des paroles n’est pas un domaine dans lequel j’ai lutté», s’exclame Leto. «je fais probablement une attention excessive à tout, mais je ne fait pas de fixation sur les paroles. Elles viennent quand elles sont prêtes », dit Leto. En y réfléchissant, Jared explique que l’ecriture de ses paroles peuvent durer  une semaine, un mois, voire un an à la fin. «Il ya suffisamment de personnes déjà qui  critiquent mes paroles. Je n’ai pas besoin de critiquer les paroles de nos chansons aussi.

Qu’est-ce que vous chantez et / ou  jouez à la maison? Les artistes un peu ovnis  que vous écoutez  et que les gens devraient entendre et connaître?
« En ce moment j’écoute  Jónsi de Sigur Rós, dit Leto. En faisant un peu de recherche sur Jónsi, j’ai découvert qu’il est le guitariste et chanteur de Sigur Rós, un groupe d’Islande désormais en »un hiatus indéfini. » En plus de son album solo sorti récemment Go, Jónsi effectue avec son petit ami / partenaire Alex Somers, une collaboration artistique appelé Jónsi & Alex. «Je suis vraiment à fond dans  « Fever Ray » et leur nouvel album et j’ai deja ecouté pas mal de mp3  » dit Leto.

Quels sont les défis, le cas échéant, que vous avez relevé pendant la creation du nouvel album This Is War (production, écriture, d’enregistrement)?
Un assez grand nombre, répond honnêtement Leto. « Nous avons eu une bataille publique avec notre label. Nous avons résilié notre contrat et l’avont depuis signé à nouveau une fois que nous sommes tous parvenus à un accord. « 30 Seconds To Mars est signé chez Virgin Records, sous l’égide de EMI. «Il y avait des batailles personnelle et créative avec cet album, aussi. » A ce point, lors de notre entretien téléphonique, j’ai le sentiment que Jared est distrait par quelque chose. «Désolé, je marche dans mon quartier. On dirait qu’ils font l’aménagement paysager de quelqu’un », dit Leto en s’excusant de l’accalmie momentanée dans la conversation. «Il y a un chat. Avec six orteils. Bizarre. « Bizarre, en effet.

Combien de repetitions faites vous pour une tournée?
«pas mal, en fait, » Leto répond vivement. «Je vais à une répétition dès que j’ai fini de vous parler. Je m’y dirige là en ce moment. « Wow. C’était bizarre. « Nous venions de rentrer chez nous. Nous avons atterri à Los Angeles il ya deux jours et tourné la vidéo  pour notre deuxième single « This Is War. » Maintenant nous nous préparons pour notre première tournée américaine en trois ans », dit Leto. 30 Seconds To Mars a débuté sa tournée de printemps en cours vendredi dernier, 9 avril à Las Vegas, NV. Le groupe sera de passage à Chicago, ce vendredi 16 avril en jouant à Aragon Ballroom.

Comment pensez-vous que l’économie affecte les tournées et festivals? Est ce que l’économie a affecté cycle de tournée cette année?
« Je pense que l’économie a touché la tournée d’une grande façon», dit Leto. «Aller à un spectacle est un luxe. La première chose qui va quand les gens sont à court d’argent est un luxe. « De  mémoire, un billet pour le concert de 30 Seconds To Mars à Chicago coute seulement 25,75 $. Je ne peux même pas me rappeler le dernier spectacle auquel  j’ai assisté où le prix du billet n’etait pas cher. «Nous faisons de notre mieux pour garder nos prix de billets abordables pour nos fans. Nous ne voulons pas extorquer les gens. « Bien sûr que non. Un billet pour voir Mariah Carey en concert, là où elle s’est produite à Chicago en fevrier dernière coutait $ 250,75. De quoi s’agissait-il?! Extorsion? Oui, en effet …

Qu’est ce qui vous empêche  (le cas échéant) de jouer des sets différents tous les soirs? Ou de changer des chansons en milieu de show, en fonction de votre humeur?
« Nous changeons notre set  d’une nuit à l’autre», admet Leto. « La dernière chose que nous voulons faire est d’être sur scène et que tout soit programmé. »

Comment vous êtes impliqués dans le processus de décision d’octroi de licences de vos chansons pour des films, des émissions de télévision et des annonces publicitaires?
« C’est incroyable. Les gens les utilisent [les  chanson du groupe]. Ce n’est même pas de la licence! « S’exclame un frustré Leto. « Nous devons leur envoyer des mails [pour ceux qui utilisent des chansons du groupe sans permission] et demander:« Pourquoi ne nous l’avez vous pas demandé ? « Ca nous est arrivé récemment », dit-il  malheureusement , «Mais les gens font des erreurs», dit Leto à contrecoeur. « Selon les pays, nous n’avons même pas un choix en la matière, » me dit Leto. Ceci est dû à une clause placée dans de nombreux accords de licence qui donne le droit aux médias (studio, le réseau, la marque, l’agence de publicité) à une utilisation « d’un temps » d’un des chansons de l’artiste. Par conséquent, si le preneur obtient l’autorisation d’un usage « ponctuel » du travail du propriétaire [ 30 Seconds To Mars], le titulaire ne peut utiliser le matériel qu’une fois dans un film TV, Episode, pub commercial,  etc., Et non dans des utilisations ultérieures.

Quelle  question au sujet de votre musique est devenu votre bête noire?

«Nous n’avons pas vraiment une question « Bête noire ». Il y a simplement des questions que l’on nous pose souvent », avoue Leto. Selon Jared, « Comment vous est venu l’idée du nom de votre groupe? » C’est  la question la plus fréquemment posée que le groupe entend lors des entretiens. Il est clair que ces journalistes ne font pas leurs devoirs. Ou ne pas consulter la page Wikipedia du groupe. Ou ne font aucune recherches. Leto dit: «Maintenant, chaque entretien est mondial. Tant qu’il est mis sur l’Internet. « Cette interview sera certainement sur le World Wide Web. Mon but est que tous les fans de 30 Seconds To Mars sur tous les continents puissent pouvoir accéder à ce Q & A (ndlr : question and answer) entre Jared Leto et The Dead Hub. J’espère que les fans auront plus d’informations  qu’ils n’en ont  eu auparavant. «Les gens de partout dans le monde peuvent lire l’un des entretiens que nous donnons; de la Russie au Texas, » dit Leto.

Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps sur votre journée à discuter avec moi. The Dead Hub  sera présent au concert de  30 Seconds To Mars à Chicago. Nous  photographierons et ferons un compte rendu de la performance de votre groupe.
« Très cool. N’oubliez pas d’apporter un bon objectif. Vous serez à la table de son. Nous ne laissons pas  les photographes prendre des photos ailleurs que dans cette zone.  »
Ça s’annonce bien. Merci de me prévenir. Je vais m’assurer d’être prêt à photographier votre groupe avec mon long zoom .


30 Seconds To Mars / This Is War
4.16.10 / Aragon Ballroom
Chicago, IL

jared

In preparation for the upcoming performance by three-piece rock band 30 Seconds To Mars, The Dead Hub though it would be a grand idea for our Chicago readers to get to know a little bit about the group’s lead singer, rhythm guitarist, and sole songwriter Jared Leto. 30 Seconds To Mars also includes Shannon Leto (yes, Jared and Shannon are brothers) on drums/percussion and Tomo Milicevic on lead guitar, violin, and keyboards. The band, hailing from Los Angeles, released their third studio album This Is War in December of 2009. The new record features lead single “Kings And Queens,” which is to be followed by “This Is War” as the second single. Opening acts for 30STM’s Chicago show include MuteMath and Neon Trees.

Read my interview with Jared Leto from 30 Seconds To Mars after the jump…


After researching your writing and publishing credits (ASCAP), it’s obvious you’ve never written with anyone else. If you were to co-write, do you believe you’d have to work harder to get your point across?

“No. I think that if you collaborate with someone, you are sharing the experience,” says Leto. “I would love to work with Robert Smith, Bjork, and many others.”

30-seconds

Do you feel that you’re recognized more for one talent over another when it comes to your songwriting, singing, and guitar playing?

“I love the process of songwriting,” Leto admits. “I love creating, writing, and touring. I love being in the studio, playing the guitar, bass, synthesizer, and programming.”

jared

Do you prefer fans and critics to praise one skill more than the other?

“That is an interesting question,” Leto says while carefully contemplating his answer. “It is a dangerous business seeking praise,” cautiously warns Leto. “However, it is nice to get it when it happens.”

preorder 30seconds image

What is the writing process like for you and how does it begin? Acoustic guitar? Piano? Lyrics first? Tough/easy?

“Every song has its own rules; a beginning, middle, and end,” explains Leto. “Quite often, I write most of our songs sitting in front of the piano, which was the first instrument I ever learned to play.” Leto goes on to say that, “I will hear a melody and work on it in my head for weeks and weeks.” A few of the songs that Leto has written for 30 Seconds To Mars were composed with the lead singer sitting in front of a computer. Leto says that “Stranger In A Strange Land” was written entirely in front of a computer.

30-seconds-to-mars-kings-and-queens

How did you first learn to play the guitar and piano?

“We had a beat up old piano in our house,” recalls Leto while reminiscing about his childhood with drummer brother Shannon Leto. “It was rescued from a junkyard, or some place like that. It was an upright piano that had broken keys and was completely out of tune.” Leto says that he remembers “constantly hammering away on the piano” to the point where he could play familiar tunes and write his own songs with the skills he had acquired.

shannon

As someone who can actually play the guitar, how do you feel about the whole Rock Band / Guitar Hero game phenomenon?

“I think it’s great. It’s wonderful. Music is changing. Music is leaving one format, such as the CD, and heading to another format, such as video games,” says Leto. The singer makes it clear he believes that, “Music is not disappearing, just changing. Going from format to format.” The rhythm guitarist admits that he has “never played it [Rock Band or Guitar Hero] before.”

30stm

How much of the business side of the music industry did you understand when you first started out in your band? Publishing deals (APOCRAPHEX MUSIC)? Recording contracts? Licensing deals?

“I was pretty naive, which is not ideal,” confesses Leto. “I am a quick learner, though. There are good books out there. We learned the hard way.” This last statement is in reference to the very public battle that 30 Seconds To Mars had with their record label. A battle that revolved around a $30 million lawsuit to be precise.

30+Seconds+to+Mars+New+Pic

As someone whose band has had their fair share of record label conflicts (i.e. lawsuits, release dates), what advice would you give to someone about to enter the music industry and sign their first contract with a label?

“My advice is that you should surround yourself with people who are very knowledgeable in the music industry,” says Leto. And that is exactly what he and his two band members have done.

30+Seconds+to+Mars+kings++queens

What’s the best lyric you’ve ever written? What’s the worst?

“There are lots of worsts, I’m sure,” laughs Leto. “Writing lyrics is not an area that I have struggled with,” exclaims Leto. “I probably obsess over everything, but I do not get hung up on lyrics. They come when they are ready,” Leto says. Thinking about it, Jared explains that his lyrics can take anywhere from a week, to a month, or even a year to finish. “There’s enough people already criticizing my lyrics. I don’t need to criticize the words to our songs as well.”

leto

What do you sing and/or play around the house? Any under-the-radar artists that you’re listening to who people should hear and know about?

“Right now I am listening to Jónsi from Sigur Rós,” says Leto. Doing a little research on Jónsi, I discovered that he is the guitarist and vocalist for Sigur Rós, a band from Iceland now taking “an indefinite hiatus.” In addition to his recently released solo album Go, Jónsi performs together with his boyfriend/partner Alex Somers as an art collaboration called Jónsi & Alex. “I’m really into Fever Ray’s new album [Fever Ray] and have been playing a lot of M83,” Leto says.

30STM

What challenges, if any, did you face putting the new album This Is War together (production, writing, recording)?

“Quite a few,” replies Leto honestly. “We had a public battle with our record label. We terminated our contract and have since re-signed once we all reached an agreement.” 30 Seconds To Mars is signed to Virgin Records, under the EMI umbrella. “There were personal and creative battles with this album, too.” At this point during our phone interview, I get the sense that Jared is being distracted by something. “Sorry, I’m walking through my neighborhood. It looks like they’re doing somebody’s landscaping,” Leto says while apologizing for the momentary lull in conversation. “There’s a cat. With six toes. Bizarre.” Bizarre, indeed.

JaredLeto

How much do you rehearse for a tour?

“Quite a bit, actually,” Leto earnestly replies. “I’m off to rehearsal as soon as I’m done talking to you. I’m headed there right now.” Wow. That was weird. “We just got back home. We landed in Los Angeles two days ago and shot the music video for our second single ‘This Is War.’ Now we are preparing for our first U.S. tour in three years,” says Leto. 30 Seconds To Mars kicked off their current spring tour last Friday, April 9th in Las Vegas, NV. The band will be stopping in Chicago this Friday, April 16th playing the Aragon Ballroom.

jl

How do you think the economy is affecting touring and festivals? Has the economy affected your touring cycle this year?

“I think the economy has affected touring in a big way,” says Leto. “Going to a show is a luxury. The first thing that goes when people are strapped for cash are luxuries.” For the record, one ticket for the 30 Seconds To Mars concert in Chicago is only $25.75. I cannot even remember the last show I attended where the ticket price was that low. “We try our best to keep our ticket prices affordable to our fans. We are not out to gouge people.” Obviously not. One ticket to see Mariah Carey in concert when she performed in Chicago this past February cost $250.75. What the heck was that about?! Extortion? Yes, indeed…

30

What prevents you (if anything) from playing different sets every night? Or from changing songs midshow, depending on your mood?

“We change our set from night to night,” admits Leto. “The last thing we want to do is be up on stage and have everything be programmed.”

video

How involved are you in the decision-making process of licensing your songs to films, television shows, and commercials?

“It is unbelievable. People just use it [any song of the group's]. That’s not even licensing!” exclaims a frustrated Leto. “We have to email them [those who use the band's songs without permission] and ask, ‘Why didn’t you ask us?’ It recently happened to us,” says Leto regrettably. “But people make mistakes,” Leto says reluctantly. “Depending on the country, we don’t even have a choice in the matter,” Leto tells me. This is because of a clause placed in many licensing agreements that gives the media outlet (studio, network, brand, ad agency) a “one-time use” of any of the artist’s songs. Therefore, if the licensee obtains permission of a “one-time use” from the work’s owner [i.e. 30 Seconds To Mars], the licensee can only use the material one time in one film/tv episode/commercial/etc., not in subsequent uses.

jared-leto

What question about your music has become your pet peeve?”

“We don’t really have a pet peeve question. We just have questions that we get asked a lot,” confesses Leto. According to Jared, “How did you come up with the name of your band?” used to be the most frequently asked question the band heard during interviews. Clearly those journalists did not do their homework. Or didn’t check out the band’s Wikipedia page. Or do any research at all. Leto says, “Now, every interview is global. As long as it is put on the Internet.” This interview will definitely be on the World Wide Web. My goal is for fans of 30 Seconds To Mars on every continent to be able to access this Q&A between Jared Leto and The Dead Hub. I hope that fans gain information that they may not have had previously. “People from all over the world can read any one of the interviews we give; all the way from Russia to Texas,” says Leto.

Thank you very much for taking time out of your busy day to chat with me. The Dead Hub will be attending the 30 Seconds To Mars concert in Chicago. We will be photographing and reviewing your band’s performance.

“Very cool. Make sure to bring a long lens. You’ll be shooting from the soundboard. We don’t let photographers shoot from the photo pit.”

Sounds good. Thanks for warning me. I’ll make sure to be prepared to photograph your band with my long zoom lens.


Merci à  Birthofatheory

trad : dark avenger

Share

Vous avez aimé cet article? Ceux ci pourraient vous interesser :

  1. Jared Leto parle de sa collaboration avec Kanye et de la « puissance du public » par Scott Thill Special a Metromix 10 Aout 2010 Thirty...
  2. Interview de Jared Leto sur Livewire Interview du 10 avril 2010 sur le site de concertlivewire.com...
  3. Windy City Time interviewe Jared Leto Jared Leto a brisé pour la première fois des coeurs...
  4. Noisecreep – interview de Jared Leto Qu’est ce qu’un titre aussi direct que « This is War »...
  5. Jared leto interviewé par Linda McGee 30 Seconds To Mars se sont récemment arrêté à Dublin...