Biographie



30SecondsToMars-ABeautifulLieTrois ans après l’écriture es premiers morceaux, A Beautiful Lie est enfin dans les bacs (US) le 30 août 2005 .Ceux qui espéraient une redite de 30 Seconds to Mars sont déçus. Pas les autres : « On était fiers de notre premier album, confie Jared, mais je voulais tirer un trait dessus. » Shannon confirme : « Nous voulions que celui-ci soit plus accessible émotionnellement. Il est plus honnête, plus authentique.» Oubliés la surabondance d’effets et autres artifices synthétiques. La production se veut plus limpide, les chansons plus lisibles dans leur structure. C’est désormais l’émotion brute qui domine, portée par des textes plus personnels, bien que faisant toujours la part belle aux métaphores.

Le clip accompagnant Attack  sortira au même moment et aura la particularité de contenir des images « grattées »  recelant de nombreux messages cachés destinés aux Echelons !

La presse est dithyrambique, mais il manque encore un véritable « hit » pour faire décoller les ventes.

A l’automne, le groupe accompagne Audioslave, Seether et The Used sur quelques dates. Déjà de nombreux kids aux premiers rangs arborent des t-shirts ou figurent les symboles du groupe. « Avec l’abondance de symboles, nous avons atteint avec A Beautiful Lie une dimension quasi mystique », dira un peu plus tard le leader. Suit une mini tournée acoustique début 2006.

C’est alors qu’Hollywood rattrape Jared. Il est pressenti pour Flag Of Yours Fathers, prochain film de Clint Eastwood. Le dilemme a valeur de test. Poliment, l’artiste décline l’offre, non sans déchirement : « Clint Eastwood est l’une de mes idoles, et j’ai du refuser de tourner dans ce film pour assurer la promotion de l’album. Ce genre de sacrifice fait partie du jeu. »

Puis c’est le lancement de la tournée Forever Night Never Day le 4 mars à Salt Lake City, la première ou 30 Seconds to Mars ne partage l’affiche avec personne. Les concerts, dans des salles d’environ 1500 places, se poursuivent jusqu’à la fin avril.

Le 5 mai, MTV diffuse pour la première fois la vidéo de The Kill. Plus proche d’un court métrage que d’un clip, le scénario met en scène le groupe dans un décor et une ambiance qui rappelle directement Shinning de Stanley Kubrick (le 6277 de la chambre interdite correspond aux touches MARS sur un téléphone) et dont le réalisateur fictif est un certain Bartholomew Cubbins.

Début juillet, le titre est le plus joué sur MTV2, et le plus demandé par la mythique radio californienne KROK FM. La véritable ascension dans les charts va commencer.

Les responsables de festivals ne s’y trompent pas, et 30 Seconds to Mars est annoncé successivement pour le Lollapalooza et le Warped Tour 2006. De quoi se consoler d’être passé à coté du MTV Video Music Award pour lequel ils étaient pressentis (ceci dit, MTV2, la déclinaison rock, leur remettra le Video Music Award du meilleur clip quelques jours plus tard).

Comme la lune, Mars possède aussi sa face cachée : celle d’un groupe engagé. A la sortie d’Une vérité qui dérange, d’Al Gore, les zicos invitent leurs fans à voir le film. Moins anecdotique, le groupe organise avec MTV2, à l’automne, une tournée placée sous le signe de l’écologie avec les entrées à 2 dollars, tous les véhicules utilisés par le staff roulant au biocarburant.

Certaines voix s’élèvent toutefois puisque sur certaines dates, le groupe n’hésite pas à demander un van privé de neuf places mis à disposition pour chacun des membres. Pas très écologique ! Mais vient après le Welcome To The Universe Tour qui fait salle comble, notamment grâce aux Blood Balls qui suivent régulièrement les shows,sorte de soirées dansantes où l’on est prié de venir habillé en rouge sang (du sang synthétique est même distribué).

382922746_ff8e163527A Beautiful Lie est certifié platine le 1 février (un million de copie).

Le public français peut applaudir le groupe au Bataclan dès le lendemain. La tournée européenne passe également par l’Angleterre, l’Allemagne et les Pays Bas. De retour aux USA, le quartet retrouve The Used pour l’édition 2007 du festival itinérant Taste Of Chaos. C’est la, le 1 mars, que Matt Wachter annonce son départ du groupe. Il souhaite passer plus de temps avec sa famille. Il est officiellement remplacé par Tim Kelleher (ex bassiste du groupe My Darling Murder) qui toutefois n’est pas encore devenu un martien à 100%. Il doit très certainement être testé, comme l’était Kevin Drake à l’époque.

La collision ultime avec l’astéroïde en provenance de Mars se produit avec la sortie du troisième extrait de l’album, From Yesterday, en passe de devenir le plus gros carton du combo (15 jours d’affilée numéro un au Billboard Modern rock charts) Dans son sillage, la comète 30 Seconds to Mars s’offre en France un Paris Bercy complet en première partie de Linkin Park le 30 mai ainsi qu’un Elysée Montmartre sold out le lendemain.

Personne ne semble arrêter l’engouement général et, selon Jared Leto, nous n’avons pas vécu l’apogée de cette aventure musico spatiale : «  Nous avons déjà commencé à bosser sur de nouveaux titres. Il est encore trop tôt pour révéler des choses concrètes, mais je peux déjà dire que notre troisième disque sera le plus mystique et le plus complexe. Il contiendra de nombreuses références mythologiques et verra l’avènement d’une toute nouvelle religion. Il sera avant tout spirituel et musicalement très proche de l’opéra rock de Pink Floyd The Wall. »

Les quelques morceaux qui ont filtré sur scène lors de récentes prestations scéniques (Some Other Son/ The Believer et Sisters of Heresy) confirment cette tendance à se rapprocher davantage de l’album éponyme que d’A Beautiful Lie. Mais lorsqu’on lui demande une date de sortie, le charismatique Jared nous observe et lâche du bout des lèvres : « Je ne sais pas, 2024 avec un peu de chance ! »

Il ne reste plus qu’à s’armer de patience…ou à sauter dans la première navette en direction de la planète rouge ?

L’été sera un peu moins mouvementé avec uniquement le festival Summer Sonic à Tokyo le 11aout et Osaka le 12 août 2007 puis viendront des récompenses, et encore des récompenses… La distribution commence dès le 28 août lorsque le groupe reçoit l’Award du meilleur single de l’année (pour The Kill) remis par le magazine britannique Kerrang !


Share

Pages: 1 2 3 4