Biographie



Le 14 septembre, le groupe donne un concert exceptionnel à la Brixton Academy de Londres. Au menu : un orchestre de chambre à cordes, un ténor, Tomo (guitare) qui joue du violon sur A Modern Myth, et même une nouvelle chanson que les aficionados ont baptisé Under Pressure.

Mi-octobre, la bande s’envole pour une tournée promotionnelle en Amérique du Sud : Buenos Aires (24/10/2007), Mexico (26/10/2007) et Sao Paulo (21/10/2007) sont visités, avec pour cette dernière date, la présentation d’un titre inédit supplémentaire (une ballade encore) visible sur youtube… Impossible de savoir si ses nouveautés figureront sur le prochain album, mais le fait qu’elles aient été interprétées par Jared dans une configuration guitare/voix peu habituelle laisse penser que les arrangements ne sont pas à un stade très avancé…Ou qu’il va se tourner vers une finalisation plus dépouillée.

Pour ce premier passage en Amérique latine, les 30 Seconds To Mars sont assaillis par la presse rock locale. On retrouve même des articles dans des magazines chiliens et péruviens. Des pays où ils n’iront pas jouer la moindre note…. Dans le mensuel argentin S !, Jared explique au continent sa vision très « conceptuelle » du rock : « Je veux transformer la musique en une matière visuelle au lieu de faire seulement des chansons en deux dimensions. » Le front man en profite pour donner quelques coups de flingues : « je n’ai pas une bonne opinion de l’emo. Cette musique n’a rien à voir avec nous. »

Un signal venu de Mars le 9 octobre 2007, et c’est l’hystérie sur Terre. : Le groupe 30 Seconds to Mars annoncent leur retour en Europe, avec une date au Zénith de Paris.

Charmante petite attention : le message posté sur le site officiel ThirtySecondsToMars.com se conclut par un : « on se voit bientôt !!! »(En français dans le texte) adressé aux fans tricolores.

1 décembre 2007 le groupe remporte la mise dans la catégorie Rock Out des MTV Europe Music Awards à Munich. Heureux hasard c’est Serj Tankian qui remet la statuette à son pote Jared.

Mi décembre les marsien se voient cette fois attribuer le titre de Best Of 2007, unique catégorie du scrutin annuel de la chaîne musicale US Fuse TV. Les brothers devancent KoRn en finale après avoir recueilli le chiffre record de 7 millions de voix (200 000 de plus que KoRn).

La puissante et très dévouée communauté de fans du groupe, la Mars Army, prouve une nouvelle fois qu’elle n’a pas volé sa réputation. Dernier honneur en date, le référendum Kerrang ! Où The Kill est élu Meilleur Single et Meilleur Video de l’année. Quand à Jared, il est distingué par les lecteurs dans la catégorie… « Femme la plus sexy de l’année » (au même titre que Gerard de My Chemical Romance). Les organisateurs sont dans l’obligation d’annuler les votes pour non-conformité du sexe des vainqueurs avec l’intitulé de la catégorie. Informé de l’affaire, Jared envoie immédiatement un mail au magazine : « Je suis mort de rire. L’année prochaine, faites une exception pour moi et Gerard ».

Plus neutre le 8° Référendum ROCKMAG/LE MOUV’ l’a élu Artiste rock le plus sexy…

Avant d’entamer la tournée européenne 2008, Jared est en suisse pour assurer les prises de Mr. Nobody, un film de science fiction réalisé par Jaco Van Dormael. Par ailleurs il est aussi à l’affiche de Chapter 27 qui sort le 27 avril 2008.

Coté musique, A Beautiful Lie (4° single du second Album) envahira les bacs US le 27 février 2008. Son clip évènement tourné fin août 2007 au Grœnland, et diffusé depuis le 30 janvier 2008, confirme leurs penchants ecolos : les musiciens jouent sur la banquise, dont la taille ne cesse de diminuer au fil du morceau.

Pour lier intention et action, les revenus générés par le téléchargement payant de la vidéo seront reversés à une ONG verte avec aussi la mise en ligne d’un site abeautifulie.org. Quand au futur album, les informations à son sujet sont encore minces. Au début de l’année 2008 Tomo acceptait de donner quelques détails sur le travail en cours dans la presse britannique : « 60 ébauches de chansons ont été composées. On doit aller en studio pour se débarrasser des mauvaises et s’occuper des bonnes. Mais Jared n’arrête pas d’écrire en ce moment donc on a pleins de nouvelles idées. On fera un break après la tournée pour se mettre au boulot».

La nouvelle de la sortie du troisième opus, « This is war » initialement prevue le 23 novembre 2009, sera repoussée au 7 decembre 2009, puis sera fixée definitivement au 4 decembre 2009.

 

© Tibo & Mary

Share

Pages: 1 2 3 4